Gestion de conflits
Aucune situation n’est insoluble ! Parfois il suffit simplement d’avoir un regard extérieur pour trouver des solutions qui conviennent à la majorité et permettent d’assainir l’ambiance. Vous voulez savoir comment ? Découvrez-en plus sur mon approche concernant la gestion de conflits !
Vous en doutez ? La gestion des conflits est l’un des sujets les plus sensibles dans les organisations. Certes les conflits peuvent avoir des conséquences négatives, mais avec quelques outils simples et concrets, les conflits peuvent également être une véritable opportunité d’amélioration. Vous avez peut-être tendance à penser que le conflit n’est pas quelque chose de bon… or il a ses avantages : le « conflit productif » est une approche qui permet d’arriver à un niveau de confiance suffisant entre les collaborateurs pour qu’ils se disent les choses sans que cela ne soit pris de manière personnelle. C’est un concept que je souhaite vous partager en vous accompagnant dans la résolution de vos conflits actuels.

Public
Entreprises ou associations.

Objectifs
Savoir résoudre les conflits de manière constructive et adulte et/ou apprendre à les prévenir et les gérer avant que la situation ne dégénère.

Format
Ateliers de médiation ou formations collectives dédiées à la gestion des conflits.

Durée
Selon les cas, cet accompagnement peut être de quelques heures à plusieurs semaines.
Des ateliers personnalisés pour gérer les conflits
J’accompagne mes clients dans la prévention des conflits et la résolution de ces derniers au travers d’ateliers personnalisés et de méthodes de dialogue ouvert. L’objectif est que chacun puisse s’exprimer de manière libre et équitable afin de « crever l’abcès » et de trouver des solutions permettant l’apaisement.
Mes ateliers en gestion de conflits sont construits sur mesure pour répondre spécifiquement aux besoins de votre organisation. Des exercices pratiques, des simulations de conflits et des techniques de résolution aident les participants à développer des compétences clés pour gérer les conflits. Les participants comprennent mieux les réactions des autres et leurs propres émotions par des exercices comme l’écoute active, l’empathie, la gestion des émotions et la communication non violente. Des aptitudes qui favorisent la résolution constructive des conflits.
Mon objectif est de vous rendre autonomes dans la résolution de conflits internes en identifiant par exemple un médiateur, qui sera formé pour faciliter les discussions entre les parties en conflit et les aider à trouver des solutions mutuellement acceptables.