Un audit social pour quoi faire ?
L’audit social permet d’évaluer les aspects sociaux de votre organisation. L’audit social interne vise à examiner les pratiques en matière de ressources humaines, de relations sociales, de santé et de sécurité au travail, de diversité et d’inclusion, de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et d’autres domaines liés aux aspects légaux et conventionnels de l’entreprise.
Une fois l’audit social réalisé, l’analyse des impacts viendra nourrir votre réflexion sur les conditions de travail, la protection sociale et les autres aspects liés aux droits sociaux des collaborateurs comme par exemple :
– La gestion du temps de travail : l’organisation des heures de travail, les congés payés, les jours de repos, les RTT (réduction du temps de travail) et autres dispositifs similaires.
– La gestion des relations sociales : l’audit permettra d’identifier vos pratiques en matière de dialogue social, de négociations collectives et de relations avec les représentants du personnel ou les syndicats.
– L’audit social en matière de gestion des ressources humaines englobe l’évaluation des politiques de recrutement, de formation et de développement, ainsi que la gestion des performances et des rémunérations. Ces dernières mettent en avant la conformité de votre organisation sur les indicateurs suivants : normes légales, conventions collectives mais aussi le respect de l’équité de vos politiques internes.
– La gestion RSE : cet audit examine la manière dont une entreprise intègre les principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ses pratiques sociales. Il évalue comment l’entreprise gère son impact social, environnemental et économique.
Public
Entreprises, associations ayant des collaborateurs.
Objectifs
Faire le point sur ses pratiques en matière de gestion sociale.
Format
Enquêtes et entretiens à distance ou en présentiel.
Durée
Entretiens : entre 30 min et 1h ; Enquêtes : en général 15 min
Un plan d'actions adapté
Lors de l’audit social, nous déterminerons les besoins et les objectifs spécifiques de votre organisation avant de suivre une méthodologie rigoureuse, (qui peut comprendre des enquêtes, des entretiens avec les parties prenantes, l’analyse de données, l’examen de documents et d’autres outils d’évaluation).
Les résultats de l’audit social vous aideront à identifier les domaines qui nécessitent des améliorations et nous élaborerons ensemble un plan d’actions adapté à votre organisation..